Installation de l’établissement Fernando Pessoa à Béziers : l’impunité doit cesser !

Communiqué de Presse du 22 février 2013 – Version PDF

Paris, le 22 février 2013

Installation de l’établissement Fernando Pessoa à Béziers :
l’impunité doit cesser !

(c) Midi Libre

Monsieur Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers, a confirmé les rumeurs en annonçant l’ouverture en septembre 2013 d’une seconde antenne française de “l’Universidad Fernando Pessoa (UFP)”. L’établissement devrait s’installer dans les locaux de l’IUT de Béziers, et proposer entre autres des formations en chirurgie dentaire, kinésithérapie et orthophonie.

Après une première installation dans le Var, l’UFP se sent pousser des ailes et développe son offre dans l’Hérault, troisième département le plus peuplé en chirurgiens-dentistes de France. Sur le même modèle, nous retrouvons un soutien affiché de certains responsables politiques locaux et une installation dans des murs publics.

Pour les étudiants en chirurgie dentaire, représentés par l’UNECD, c’est une aberration alors même que cet établissement va à l’encontre des principes du service public d’enseignement supérieur en instaurant délibérément une sélection par l’argent au sein des études de santé françaises.

Cette deuxième installation intervient alors que l’opacité de l’enseignement délivré à Toulon laisse perplexe, particulièrement dans la filière de chirurgie dentaire. Alors qu’en France les travaux pratiques, puis le soin des patients à l’hôpital, occupent la majeure partie de nos études, l’UFP propose actuellement uniquement des enseignements théoriques fournis par des “enseignants” dont nous ne connaissons pas l’identité et les compétences.

L’UNECD s’alerte de la prise d’otage des étudiants inscrits dans l’établissement, qui se lancent dans l’obtention d’un diplôme qui n’est reconnu ni en France ni au Portugal. En effet, la validité du diplôme est inexistante puisque le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur portugais, João Filipe Queiró, précisait dans Le Monde du 19 décembre 2012 : “[…] l’université Fernando Pessoa, même dans le cas de diplômes qu’elle octroie, n’a pas la compétence pour délivrer des diplômes portugais en France. »

L’UNECD demande à ce que cette situation cesse au plus vite, refusant la présence sur notre territoire d’un établissement profitant impunément de la situation d’étudiants crédules en échec de la PACES. Si rien n’est fait, la brèche est grande ouverte pour une multiplication de ce type d’établissements à très court terme.

L’UNECD déplore la passivité de nos dirigeants, avec une plainte en demie teinte de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et un profond silence de Madame Marisol Touraine, du côté de la Santé. Il est aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin pour faire fermer définitivement cet établissement.

L’UNECD, membre de la FAGE, appelle à une mobilisation des étudiants de chirurgie dentaire dans leurs campus respectifs la semaine du 11 au 15 mars. La semaine sera clôturée par une manifestation de l’ensemble de la profession et des étudiants, vendredi 15 mars après-midi à Toulon.

Contacts :

Gauthier Dot Président
06.42.65.76.08 – president(at)unecd.com 
Pierre-Yves Brustel Porte-parole
06.30.07.01.61 – contact(at)unecd.com