Innovation Sociale
L’UNECD organise pour la première année un tout nouveau projet de prévention bucco-dentaire ciblant les étudiants des campus universitaires : le projet GARDEZ LE SOURIRE.
Ayant constaté que la période des études est une phase durant laquelle les jeunes négligent bien souvent leur hygiène bucco-dentaire tout comme les rendez-vous dentaires, l’objectif de ce projet est de cibler une population à risque à qui profiterait largement quelques minutes de dialogue et de conseils en matière de bons réflexes et d’hygiène bucco-dentaire.
Formés par leurs enseignants de Santé Publique, les étudiants en Odontologie de chaque faculté auront pour objectif de rencontrer un maximum de personnes de leur université pendant deux jours afin de leur exposer de manière claire et compréhensible les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) en matière d’hygiène dentaire.
Un questionnaire sur les habitudes et connaissances bucco-dentaires de l’étudiant, approuvé par le collège national de santé publique et créé spécialement pour l’évènement sera le point de départ de l’échange entre les deux étudiants.
Grâce au soutien et à la participation de nos partenaires du projet (Philips, GUM, GSK, Ampli Mutuelle, Pierre Fabre, Oral B et Colgate), les étudiants auront le plaisir de largement distribuer des échantillons de brosses à dents, dentifrices et autres produits d’hygiène dentaire à la fin de l’entretien.
Afin de dynamiser le projet au sein de chaque faculté, l’UNECD a décidé d’organiser un trophée inter-fac récompensant celle qui aura rencontré le plus d’étudiant sur son campus. A la clé, un trophée UNECD de la faculté la plus souriante ainsi qu’un cadeau de récompense pour les étudiants de cette faculté.
Pour sa première édition le projet Gardez le sourire commence cette semaine!
A Lyon 18 étudiants de la 3ème à la 5ème année sont mobilisés de 10h à 16h. Sur le campus médecine/pharmacie Grange Blanche ce jeudi 29 janvier et sur le campus science La Doua vendredi 30 janvier.
Pour Toulouse c’est de 9h à 17h que les 13 étudiants en chirurgie dentaire seront en action sur le campus science Paul Sabatier jeudi 29 et vendredi 30 janvier.
Et finalement Marseille fera également partie des premières facs à se lancer dans le projet les 3 et 4 février, 27 étudiants de la 2ème à la 4ème année seront présents sur le campus santé de la Timone.

