Le 18 novembre 2014 le Parlement à adopté le projet de loi de Finance qui fixe l’attribution des masses budgétaires pour chaque action de l’État. Lors du passage du texte à l’Assemblée Nationale le Gouvernement à déposer une série d’amendements visant à la réduction historique de 136 millions d’euros du budget de l’ESR.
Cette coupe budgétaire vise en particulier le programme Formation et Recherche des Universités, à hauteur de 70 millions d’euros!
Dans un contexte de difficulté financière nos universités vont devoir faire face à cette nouvelle baisse de moyens!
Pourquoi une telle réduction à une époque de démocratisation de l’enseignement supérieur? Ce projet de loi de finances traduit l’application des lignes politiques du Gouvernement, en total désaccord avec la politique axée sur la jeunesse et l’éducation affichée depuis deux ans par ce même Gouvernement.
Pour ces raisons évidentes le Sénat s’est prononcé en faveur du rétablissement du budget initial prévu pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
L’UNECD appel à la mobilisation étudiante le jour du passage du texte devant une commission mixte paritaire, chargée de rédiger une texte commun :
Ce jeudi 11 décembre 2014, pour la défense de nos universités et pour la préservation d’un service public de qualité!
Au sein du réseau FAGE les associations étudiantes se mobilisent pour :
–Garantir un accès à tous à l’enseignement supérieur.
Le Gouvernement doit être cohérent entre ses promesses et ses actes afin de faire de la jeunesse une réelle priorité ! Trop d’universités réduisent aujourd’hui leurs capacités d’accueil. La démocratisation de l’enseignement supérieur ne peut venir que d’un investissement fort de l’État !
– Une véritable révolution pédagogique.
Annoncée comme le chantier principal du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la révolution des pratiques pédagogiques doit passer par un investissement massif dans des équipements modernes et adaptés aux besoins des étudiant-e-s en se basant notamment sur le numérique !
–un réel accompagnement vers la réussite de toutes et tous.
La réussite étudiante ne pourra passer que par une augmentation du taux d’encadrement des étudiants. C’est la condition sine qua non pour un meilleur accompagnement pédagogique des étudiantes, afin de garantir à chacun le droit à la réussite.

