Congrès Scientifique

C’est avec un grand plaisir que l’UNECD fait le point sur la première édition du congrès scientifique qui s’est déroulée le vendredi 3 juillet 2015 à Marseille.

Heureux de promouvoir la recherche et l’excellence au sein de la filière odontologie, l’UNECD félicite les participants, les conférenciers et membres du jury, la conférence des Doyens et ses partenaires pour le succès de cette journée scientifique destinée aux étudiants, internes et jeunes praticiens.

La journée a permis d’accueillir plus de 120 étudiants au New Hotel of Marseille.
Le programme n’a pas manqué d’ambition avec notamment : présentations des candidats au prix de thèse, prix de poster, conférences sur le thème de la prothèse, conférences sur le thème de la recherche en odontologie et visite de nombreux stands des partenaires industriels de ce projet.

Pour cette première journée scientifique, notre jury a félicité le Docteur Blandine BABINA, ancienne étudiante de la faculté de Paris VII en lui décernant la premier prix de thèse 2015 de l’UNECD pour la qualité de son travail concernant la fiabilité de l’empreinte optique à l’échelle de l’arcade complète au travers d’une étude in vitro.
Les seconde et troisième places ont été décernées respectivement au Docteur Julien TANRATTANA et au Docteur Martin PATRY. Les travaux du Docteur TANRATTANA, ancien étudiant de la Faculté de Paris 7, ont porté sur l’Approche graduée et biomimétique des restaurations sur molaires dépulpées de type endocourones par CFAO directe. Le Docteur PATRY, ancien étudiant de la Faculté de Reims, s’est lui illustré par sa revue de littérature sur l’avancée de la CFAO dans le domaine de la prothèse maxillo-faciale en 2014.

Concernant le prix de posters, 6 étudiants ont candidaté en exposant leurs travaux. Le premier prix a été remis par notre jury au Docteur Julie G’STYR, ancienne étudiante de la faculté de Lyon avec un travail sur un sujet d’actualité : « La cigarette électronique : un moyen de sevrage recommandable? » .

De nombreuses conférences ont complété le programme et l’UNECD remercie chaleureusement les conférenciers :

  • « Extraction-Implantation-Mise en fonction immédiate » par le Dr Patrice MARGOSSIAN
  • « Intérêt de la mise en place immédiate d’implants après extraction dans le résultat esthétique de la prothèse » par le Dr Patrick MISSIKA
  • « La simulation par éléments finis appliquée au reconstitutions corono-radiculaire » par le Pr Marc BOLLA
  • « Evaluation des propriétés physiques des composites « Bulk-Fill » » Par le Dr Nathalie BRULAT-BOUCHARD
  • « De la minéralisation à la déminéralisation, quel rôle jouent les biomatériaux ? » par le Pr Brigitte GROSGOGEAT
  • « Place de la recherche en Odontologie » par le Pr Martine BONNAURE-MALLET
  • « Les indicateurs de la recherche » par le Pr Jacques OLIVIER PERS

Grâce à l’ensemble des conférenciers, membres du jury, et étudiants, ce premier congrès scientifique de l’UNECD a rencontré en franc succès ! Le défi d’organiser le premier congrès scientifique étudiant a donc été brillament relevé, mettant à l’honneur l’excellence universitaire du système français. Des présentations d’étudiants méritants et les parcours hospitalo-universitaires des conférenciers illustrent l’outil incontournable qui nous permet d’arriver à de tels résultats : la rechercher en odontologie.

L’équipe de l’UNECD renouvelle ainsi ses remerciements aux participants, conférenciers et membres du jury, à la conférence des Doyens, et à ses partenaires. Rendez-vous est donné l’an prochain pour la seconde édition !