
Le 82ème congrès de l’UNECD a rassemblé près de 100 associatifs à Nancy du 8 au 10 février. Ce congrès de formation a permis aux participants de bénéficier de plus de 20 formations sur 5 créneaux pendant les 3 jours, animées par les responsables de l’UNECD et de la FAGE.
Fil rouge du congrès, l’université Fernando Pessoa de Toulon a occupé le débat. Après rappel de l’avancement du dossier, les congressistes se sont mis d’accord sur les actions à mener : dans chaque ville, les étudiants se mobiliseront prochainement pour défendre la fermeture de l’établissement. De plus, une pétition nationale sera rapidement mise en ligne afin de recueillir le maximum de soutiens !
A l’assemblée générale, les étudiants se sont également opposés à certaines pratiques illégales dans les centres de soins dentaires : En effet, dans certains CHU, les étudiants doivent financer du matériel de l’hôpital public sur leur fonds personnels, quand ce n’est pas une facture qui leur est expédiée à leur domicile ou une retenue faite sur leur salaire ! L’UNECD se saisit du problème et alertera dans chaque ville les établissements qui ne respectent pas le Code du travail.
Dans l’après-midi du samedi, 3 groupes de travail ont réuni les congressistes :
- Préparation d’une enquête sur les conditions sociales et de travail des étudiants en odontologie qui sera lancée dans les semaines qui viennent
- Réflexion autour de la démographie des chirurgiens-dentistes et des propositions des étudiants (compte rendu à venir)
- Propositions pour améliorer les échanges internationaux en odontologie (à venir)

En avant première, la gazette de l’UNECD dans sa version définitive a été distribuée. D’un format pratique de 4 pages, la publication rendra compte régulièrement de l’actualité des étudiants en chirurgie dentaire. Elle sera diffusée rapidement dans toutes les facs à plusieurs milliers d’exemplaires.
Nouveauté 2013 : les participants ont participé au premier « Knowledge café » de l’UNECD. Autour du rôle de l’élu étudiant au conseil de fac, les associatifs ont découvert façon speed dating 8 formations de 15 minutes : « préparer une réunion, prendre la parole, voter un budget, rendre compte aux étudiants » étaient par exemple au programme.
Enfin en clôture du congrès, l’UNECD et son réseau ont signé la charte nationale des soirées étudiantes responsables de la FAGE. Les assos s’engagent à former des organisateurs responsables et à réaliser leurs soirées autour de la prévention pour limiter les pratiques à risque : consommation d’alcool, sécurité routière, perte auditive, conduites addictives…

