Foule à Rennes pour SM!LE, programme de prévention de l’EDSA

C’est le regard curieux que les participants du projet SM!LE s’approchent du stand tenu par les bénévoles étudiants en chirurgie dentaire de Rennes. Le matériel exposé sur la nappe bleue est impressionnant. Modèles de démonstrations avec caméra, brosses à dents électriques, prospectus d’informations se glissent parmi les très nombreux échantillons de brosses à dents et de dentifrice. Les étudiants demandent : ? »vous êtes là pour quoi au juste ? ». Les volontaires expliquent alors le but du projet européen de prévention bucco-dentaire de l’EDSA (European Dental Students Association), créé par et pour les étudiants, ainsi que sa dimension de santé publique.

En échange d’un questionnaire qui permet, en plus des statistiques, d’élever des interrogations chez les étudiants, ces derniers reçoivent une brosse à dents et un dentifrice Oral-B. ?Une fois cette première étape terminée, certains sont timides, d’autres moins. Très peu connaissent le rôle du fluor, une question à ce sujet sert très facilement d' »Ice-Breaker » pour lancer une discussion sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Le fil dentaire semble être le grand absent des salles de bains des étudiants rennais. Qu’à cela ne tienne, une démonstration sur les modèles disponibles permet alors de confronter l’efficacité d’une brosse contre celle du fil de soie sur les espaces inter-dentaires. Les étudiants semblent convaincus, et se disent au moins prêts à l’utiliser de « temps en temps ». Sur la méthode de brossage, on sait qu’il faut faire « comme-ça », imitant un mouvement vertical sur les incisives, mais c’est tout. Beaucoup sont sceptiques sur la durée recommandée de brossage, pensant souvent que ce temps conseillé est délibérément augmenté, pour que les gens se brossent les dents « au moins une minute ». Les photos de cancers oraux semblent frappantes pour les étudiants.

A la fin du dialogue, les participants sont invités à remplir un quizz qui permet de rendre compte de l’efficacité de cette « motivation à l’hygiène », puis tentent de gagner une brosse à dents électrique.

Pendant la semaine du 18 au 22 février, les 48 volontaires, étudiants en chirurgie-dentaire à la faculté de Rennes, auront reçu près de 2000 étudiants sur les 3 campus de RENNES 1 et RENNES 2. L’opération a d’ailleurs été très favorablement accueillie par les différents responsables. Les étudiants se sont montrés très respectueux, intéressés et curieux du projet. Satisfaits aussi de repartir avec quelque chose d’offert.

Quelques étudiants se sont demandés « pourquoi Oral-B fait de la pub sur le campus », une question légitime. Il leur a donc été expliqué qu’il s’agissait d’un projet européen d’étudiants qui ont fait appel à Oral-B pour l’aide logistique, et non l’inverse.

Deux jours avant le projet, il manquait à l’appel une quinzaine de volontaires… déficit qui a très vite été comblé dès le lundi soir, soit par la motivation de certains à recommencer une demi-journée, soit par le bouche à oreille. Deux étudiants ont été interviewés, chez Virgin Radio et Hit-West amenant toujours plus d’étudiants sur le stand SM!LE.

Le projet SMILE à Rennes a remporté un vif succès à la fois du côté des étudiants, mais également du côté des volontaires, qui, grâce à la grande motivation et la grande spontanéité dont ils ont fait preuve, ont pu retranscrire fidèlement et dans la convivialité les objectifs de ce beau projet.

Ce projet humanitaire de prévention par les pairs est applicable à toutes les facultés de Chirurgie Dentaire de France, peut-être serez-vous motivé pour l’organiser ?

?Marco MAZEVET

vpsantepublique [at] unecd.com*

et http://www.edsaweb.org/

*Remplacer [at] par @