Les pouvoirs publics répondent enfin présents! L’arrêté précisant l’article 68 de la loi Fioraso a été promulguée ce matin.
L’objectif est d’introduire une procédure d’agrément des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique et des formations paramédicales dispensées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé sur le territoire français. L’agrément est délivré conjointement par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé.
Les établissements comme le CLESI devront se mettre en conformité dans les 6 mois en remplissant le dossier de demande d’agrément. Ce dernier nécessite des exigences pédagogiques et professorales que le CLESI ne respecte pas.
Autant d’obstacles quant à une éventuelle survie du CLESI. Les deux établissements (Toulon et Béziers) sur notre territoire devront ainsi fermer leurs portes dans les 6 mois s’ils ne répondent pas à la conformité de la nouvelle réglementation. Cet arrêté précise l’article de loi et met à mal la communication de désinformation du CLESI qui se cachait derrière une mensongère non-rétroactivité de la loi.
Cette réponse fait suite aux nombreuses actions des étudiants en chirurgie dentaire, menées depuis maintenant près de 16 mois.
L’UNECD se félicite d’une telle promulgation, qui sonne la mise à mort du CLESI.
L’UNECD surveillera de prêt le suites législatives vis à vis de l’application de cette loi. Nous n’accepterons pas que le CLESI passe au travers des mailles du filet et que d’autres étudiants tombent dans le piège.
Ci joint l’arrêté : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029110719&dateTexte=&categorieLien=id

