
Depuis de nombreuses semaines, l’Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD) alerte les pouvoirs publics et les syndicats de la profession au sujet de la création d’une antenne française de l’Université portugaise Fernando Pessoa (UFP), dispensant des formations privées de chirurgie dentaire, de pharmacie et d’orthophonie au sein de locaux situés dans l’enceinte du Centre Hospitalier de La Garde, près de Toulon (VAR).
Après un entretien politique en date du 3 Janvier 2013, en présence de nombreux représentants étudiants (dont l’UNECD), de la profession de chirurgie dentaire et deux élus du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Geneviève FIORASO, a fait part une nouvelle fois de ses inquiétudes quant à l’ouverture de cette formation privée.
En effet, « l’ouverture de formations privées dans l’enseignement supérieur est subordonné à une déclaration préalable (…). En l’espèce, il n’y a aucune déclaration préalable, et plusieurs des conditions ne paraissent pas réunies, notamment celle de disposer de laboratoire », comme l’exprime Mme FIORASO dans une lettre du 4 janvier qui nous a été transférée.
Dans ce même courrier, Mme La ministre insiste sur le fait « qu’il n’est pas établi que cette institution privée ait la qualité pour délivrer les diplômes en cause au Portugal ou hors de ce pays ».
Cela rejoint les interrogations de l’UNECD sur la qualité de la formation en odontologie de cette université portugaise, notamment sur les conditions de stages professionnels des étudiants en chirurgie dentaire de l’UFP tels qui sont prévus : il serait inacceptable que les étudiants effectuent uniquement des stages d’observation en cabinet privé ; cela allant d’ailleurs à l’encontre de l’Article 34 la Directive 2005/36/CE du Parlement Européen et du Conseil du 7 septembre 2005 (relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles), qui précise que « la formation de base de praticien de l’art dentaire (doit) donner la garantie que l’intéressé a acquis une expérience clinique adéquate sous surveillance appropriée ».
D’autre part, l’Ordre National des chirurgiens dentistes nous a fait part de sa volonté de porter plainte contre l’UFP. Un cabinet d’avocat a été sollicité, et doit rendre prochainement ses conclusions sur « l’intérêt à agir » de l’Ordre sur ce sujet, condition sine qua non pour que la plainte soit recevable.
Enfin, comme le revendique l’UNECD depuis plusieurs semaines, cette formation va conduire à une altération de la régulation du nombre de praticiens en chirurgie dentaire, en pharmacie et en orthophonie sur le territoire français, fixé par le numerus clausus.
L’UNECD se réjouit de l’intérêt que porte le gouvernement, par la voix de Mme FIORASO, à cette création d’université privée portugaise, et demande au vu de tous ces arguments cités ci-dessus, la fermeture définitive de l’antenne de l’Université Fernando Pessoa de La Garde, près de Toulon.
