Aide Globale d’Indépendance

Le système d’aides sociales aux étudiants est aujourd’hui inadapté. La demi-part fiscale, réduction d’impôt, profite aux familles ayant les revenus les plus élevés. Les classes moyennes sont les grandes oubliées du système d’aides. 

Répartition des aides sociales aux étudiants :

Il apparait clairement que les étudiants issus des classes dites moyennes sont ceux qui perçoivent le moins d’aides sociales. C’est la courbe en « U ». Les étudiants issus des classes sociales aisées sont ceux qui profitent le plus de la demi-part fiscale.

 

La FAGE et son réseau, dont est membre l’UNECD, ont travaillé sur un nouveau système d’aide sociale plus juste correspondant mieux aux besoins des étudiants. En supprimant les échelons et l’effet « palier », l’Aide Globale d’Indépendance (AGI) propose un système progressif, adapté à toutes les situations car calculé en fonction de critères sociaux. Les économies réalisées en supprimant la demi-part fiscale permettent de financer notre proposition, notamment les coûts engendrés par la linéarisation des aides.

Schéma AGI - Cliquer pour agrandir

1. Un guichet unique

Le CROUS doit-être le guichet unique des aides sociales pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur (formations sanitaires et sociales, culturelles, doctorants,…). Ceci permettra un accès optimal aux différentes aides sociales pour tous les étudiants évitant ainsi les inégalités actuelles.

Un Dossier Social Etudiant unique, à remplir pour la demande de bourse et / ou d’aide au logement, doit-être mis en place afin de simplifier les démarches administratives faites par les étudiants en les réunissant en une seule et même procédure.

2. Une aide globale

Notre proposition, l’AGI est composée de deux parties indépendantes, une première, calculée sur critères sociaux, pour subvenir aux besoins quotidiens de l’étudiant et une seconde pour aider les étudiants décohabitants à faire face à leur loyer.

L’aide relative au logement n’est pas calculée sur les critères sociaux, mais sur des critères géographiques. En effet, un étudiant ne paye pas le même loyer qu’il loge à Paris ou à Brest, l’aide doit donc être adaptée aux bassins de vie pour prendre en compte les spécificités et les besoins de chacun.

3. Une aide adaptée

L’AGI prend aussi en compte les spécificités étudiantes comme l’indépendance ou le salariat étudiant. Ainsi, les bourses des étudiants indépendants (logement indépendant et déclaration fiscale propre) sont versées sur 12 mois pour mieux répondre à leurs besoins. Concernant le salariat étudiant, une dégressivité de l’aide matérielle est appliquée à partir d’un certain seuil de revenu. Ainsi, un étudiant qui est salarié pour subvenir à ses besoins n’aura pas de dégressivité de son aide matérielle. Par l’AGI, nous proposons aux étudiants étrangers une aide adaptée, pour que chaque étudiant, peu importe son origine, puisse vivre décemment.