Le concept de ce programme a été présenté à la 43e session de l’EDSA à Ljubljana, en Slovénie, par l’équipe dirigée par Ana Stevanovic. Son but est de mettre en place un programme de prévention global applicable à tous les étudiants des écoles dentaires européennes. Sa popularité grandissante en ont fait un évènement se déroulant plusieurs fois par an dans certains pays.
Les étudiants en chirurgie dentaire sont amenés tout d’abord à distribuer des tracts sur la santé bucco-dentaire. Puis, ils effectuent des consultations gratuites et des formations préventives aux étudiants des autres filières, permettant ainsi de promouvoir les valeurs et l’intégration de la dimension « santé publique » de la médecine bucco-dentaire en Europe. Des questionnaires sur le maintien de la santé orale sont également distribués.
L’EDSA a établi des partenariats avec la société Procter & Gamble (Oral-B, Fluocaril,…) ainsi que la Fédération Européenne de Parodontologie et l’ADEE (Association for Dental Education in Europe) qui ont apporté leur plein soutien à ce projet.
Le partenaire principal Procter & Gamble donne tout le matériel et des cadeaux pour les gagnants des questionnaires, comme des brosses à dents électriques.
La version pilote du programme a été menée à Leeds fin 2011, et d’autres expériences devraient avoir lieu jusqu’à la fin 2012. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans les magazines de l’ EDSA (http://www.edsaweb.org/publications/magazine/)
Si vous êtes intéressé pour joindre l’équipe de prévention, vous pouvez écrire un email au responsable international et prévention de l’UNECD ( vpsantepublique@unecd.com )

