Manifestation le 15 mars à 14 H 00 devant la mairie de La Garde
Les étudiants, les syndicats et les organisations de la profession dentaire se mobilisent contre l’établissement Fernando Pessoa.

Depuis 4 mois, l’« université » privée portugaise F.Pessoa dispense des formations payantes en odontologie, sans avoir respecté les procédures de demande d’ouverture de formation. Depuis 4 mois, elle propose, contre 9 500 euros par an et par étudiant, une formation non habilitée sans pré requis.
Depuis 4 mois, elle affiche un programme de formation n’offrant aucune garantie sur la qualité des enseignants comme sur les conditions et les modalités de la formation clinique.
Depuis 4 mois, la profession dentaire interpelle les politiques, sur le scandale Pessoa : ouverture reconnue illégale par le ministère, contournement du numerus clausus, absence de preuve sur la validité des diplômes …
Et pourtant aucune action concrète de nos politiques, malgré nos alertes incessantes. Devant cette passivité, Pessoa tente même un nouveau passage en force à Béziers.
En conséquence, face à leur inertie et à cette situation inacceptable, toute la profession dentaire se mobilise et organise une manifestation le 15 mars à Toulon pour exiger la fermeture immédiate et définitive de F.Pessoa.
Cet appel est lancé par plus d’une dizaine d’organisations dentaires :
- Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD)
- Le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes (ONCD)
- Association Dentaire Française (ADF)
- Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL)
- La Conférence des Doyens d’odontologie
- Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD)
- Syndicat des Femmes Chirurgiens-Dentistes (SFCD)
- Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS PACA)
- Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes – Union Dentaire (UJCD-UD)
- Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD)
- Collectif «les dentistes ne sont pas des pigeons»
